Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES BALADES DE CHRISTELLE

Venez partager mes balades et découvertes de la ville de Lyon et ses alentours.

L'histoire de Guignol

         

        T
raditionnellement, on situe la naissance officielle de Guignol en 1808. Il a donc 200 ans ! C'est Laurent Mourguet, un dentiste forain, qui aurait inventé le personnage pour attirer les clients et couvrir leurs cris quand il extrayait leurs dents à la tenaille. Lassé par le trop classique Polichinelle qu'il utilise à ses débuts, L. Mourguet décide de créer un personnage typiquement lyonnais : figure pleine d'humour et d'esprit, qui parle comme les habitants des quartiers populaires.

La marionnette plait : en quelques dizaines d'années, Guignol devient le héros de tous les théâtres de Lyon. Les spectacles s'adressent aux adultes ; le public vient se divertir, mais aussi s'informer sur l'actualité de la ville. Guignol critique le pouvoir et dénonce les injustices, et bientôt les théâtres sont surveillés par la police. Pour les contrôler, la préfecture demande aux comédiens de présenter les textes avant toute représentation ...


(statue rue Doyenné)


L’origine du nom Guignol est controversée. De l’adjectif guignolant (hilarant) employé par un voisin de Laurent Mourguet quand il riait en assistant à ses pièces, du nom du village lombard Chignolo ou encore d’un certain Monsieur Chignole, les débats sont ouverts car personne n’en sait rien.


Aujourd'hui, le mot "guignol" est utilisé pour n'importe quel spectacle de marionnettes, des spectacles parfois bien éloignés de l'esprit d'origine du personnage.


Les personnages


GUIGNOL : canut, domestique, marchand de bois ... il exerce tous les métiers. Généreux mais parfois malhonnête, il proteste souvent. A l'occasion, il empoigne un lourd bâton pour frapper sa femme, ses amis ou ses ennemis. Fâché avec la grammaire et la conjuguaison, il souffre d'un léger zézaiement.

GNAFRON
: cordonnier à la voix basse et lente, il ne travaille que le matin et a une passion un peu exagérée pour le beaujolais. Si aujourd'hui il est le compagnon incontournable de Guignol, dans les pièces classiques, sa présence est occasionnelle.

MADELON : femme de Guignol, elle a mauvais caractère. Si Guignol la frappe, elle lui rend quelquefois ses coups. Leurs disputes sont rivulentes, mais au fond, Madelon aime son mari.

TOINON : femme de Gnafron, qui représente la sagesse, 

ainsi que  le gendarme (sans nom à Lyon mais Flageolet pour les Parisiens), Canezou le propriétaire, le juge le Bailli et bien d’autres encore...


Les marionnettes du théâtre de Guignol ont un visage figé, taillé dans le bois. Pour exprimer les émotions des personnages, le manipulateur doit donc jouer avec les mouvements de la tête, des bras ou les déplacements dans l'espace.





Guignol est un buratinno, c'est à dire une marionnette à gaine. Un trou à la base de la marionnette accueille l'index, le pouce anime une main tandis que le majeur seul, ou alors le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont rassemblés dans l'autre bras.

La tradition veut que Guignol joue à droite du public et soit tenu par la main gauche du marionnettiste (et l'inverse pour Gnafron).


A Lyon, quatre théâtres continuent actuellement de faire vivre Guignol dans la ville de naissance en essayant de préserver les qualités et l'originalité de la petite marionnette de Laurent Mourguet :


   .   Compagnie des Zonzons

  .   Compagnie Daniel Streble  

  .   Le Théâtre de Guignol

  .   Compagnie Yvonne Moritz
 


Parmi les pièces classiques du répertoire de Guignol, on trouve :

 .  Le pot de confiture

 .  Le déménagement

 .  Les frères Coq

 .  Les couverts volés

 .  La racine merveilleuse


En tout cas, petit ou grand, c'est toujours avec grand bonheur que l'on peut encore aujourd'hui assister à Lyon à un véritable spectacle de Guignol !



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
article bien sympa, merci
Répondre
F
super cet article !<br /> et en parlant de souvenirs d'enfance tu m'as remémorisé les DANINOS.j'avais oublié :)
Répondre