Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES BALADES DE CHRISTELLE

Venez partager mes balades et découvertes de la ville de Lyon et ses alentours.

Les Jardins de la Louvière

          A l'occasion de la journée "Rendez vous aux jardins", nous sommes allés découvrir LES JARDINS DE LA LOUVIERE, situés au lieu dit "La Croix Blanche" à Vaugneray.

La thématique de cette année pour ces fameux rendez-vous était : "terre, terrain, territoire" ; la terre est le fondement du jardin, elle nourrit ses végétaux, détermine sa forme, construit ses reliefs et l'inscrit dans un paysage allant au delà de sa parcelle.

Les Jardins de la Louvière sont des jardins privés, qui ne se visitent que quelques fois par an, lors de certaines manifestations spécifiques. Ils appartiennent à un couple : le monsieur est médecin généticien, et c'est sa femme qui s'occupe seule du jardin.


Ils ont acquis cette propriété il y a une dizaine d'année. A l'origine c'était une vaste prairie s’étendant sur deux hectares de terre sableuse, à 350 mètres d’altitude. Il n’y avait aucun jardin, seulement quelques grands arbres comme les frênes, faux Robiniers et deux gros arbres fruitiers situés à l’entrée de la propriété. L’aspect bucolique des lieux et les reliefs avec la campagne environnante ont inspiré la propriétaire.





La première année, elle a commencé à planter des haies de Cyprès de Leyland pour se couper des vents du nord et du sud, puis des Charmilles et enfin la haie d’if venant délimiter la roseraie.

La structure du jardin s'est dessinée progressivement et plusieurs chambres de verdure ont été aménagées.

La première structure a été la pergola en bois qui accueille différents rosiers (Albéric Barbier, Bantry Bay) ainsi que des clématites.




Puis viennent les premières roses anciennes, 250 aujourd'hui, les pivoines de Chine, les Clématites, vivaces, et arbustes rares...

Le jardin se compose en deux grandes parties : une partie plus à l'ombre, sous les arbres, et une partie au soleil. C'est un ravissement pour les yeux, c'est un lieu calme, plein de plénitude, un lieu idéal et magique pour la balade. Magnifique et somptueux !  

La propriétaire, présente, nous a fait visiter son jardin, avec beaucoup de passion et d'explications sur ses végétaux.




La Partie la plus à l'ombre :




 


































La Partie la plus au soleil, face à la demeure :

































En tout cas, bravo à la propriétaire des Jardins de la Louvière par tout ce travail effectué et par ce talent particulier à savoir si bien aménager un jardin !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Les informations sont pertinentes, les meubles en bois sont très tendances,surtout pour la cuisine
Répondre
B
<br /> Est ce vraiment d'un "faux robinier" dont il s'agit ? n'est pas plutôt un 'Robinier faux accacia' ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
bonjour, merci pour cette jolie promedande je me suis assise sur le banc à réver le nez en l'air. J'ai visité les jardins secrets à côté d'Anncey reposant aussi avec les fontaines<br /> à bientôt
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Christelle<br /> <br /> <br />