Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES BALADES DE CHRISTELLE

Venez partager mes balades et découvertes de la ville de Lyon et ses alentours.

La Place des Terreaux

          A l'époque romaine, un terrain boueux coupé de grands fossés occupait la place actuelle des Terreaux. C'est l'origine du nom : terreau signifiant boue, terre de remblai.

La place des terreaux se situe au coeur de Lyon. Elle est bordée à l'est par l'Hôtel de Ville.


undefined


Au sud de la place se trouve le Palais St Pierre qui renferme actuellement le Musée des Beaux Arts. Jusqu'en 1792, les bâtiments ont appartenu à l'abbaye royale des dames de St Pierre.
Après la révolution, le bâtiment accueille le palais du Commerce et des Arts. L'institution possède dans un premier temps des oeuvres confisquées au clergé et à la noblesse. Par la suite, elle abrite des collections d'archéologie, d'histoires naturelles, et l'académie des sciences et des lettres. En 1860, la chambre de commerce quitte le Palais St Pierre, et devient le Palais des Arts. A partir de 1875, les collections du musée prennent un essor remarquable. 

undefined



Au centre de cette place se trouve une fontaine créée par Bartholdi et appelée "char de la liberté". Cette fontaine était à l'origine destinée à la ville de Bordeaux et représentait la Garonne et ses 4 affluents se jetant dans l'océan ; le tout étant symbolisé par une femme menant un quadrige. A la suite de l'exposition universelle de 1889, le monument devenu trop cher pour Bordeaux fut racheté par le maire de Lyon et placé à l'ouest de la place des Terreaux.

En 1992, elle est déplacée au nord de la place, en face de l'entrée du musée des Beaux-Arts, à cause de la construction du parc automobile souterrain et de la rénovation complète de la place par Christian Drevet et Daniel Buren. Des colonnes et 69 mini fontaines font face au Palais Saint Pierre ainsi qu' un jeu de lumière qui change en fonction de l'heure de la journée.

 

undefined



La Place des Terreaux est bien plus qu'un lieu emblématique car certaines lui prêtent des propriétés magiques, voire sataniques… : en opposition avec Fourvière, il faudrait la traverser en diagonale pour éviter les affres du destin. D'autres continuent à remettre en question les travaux réalisés par Buren. Pour se faire une idée, rien de mieux qu'un détour par cette place.



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article