Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES BALADES DE CHRISTELLE

Venez partager mes balades et découvertes de la ville de Lyon et ses alentours.

Le Vieux Lyon

          Avec Brigitte, ma complice de balades, nous sommes allées flâner dans le quartier du "Vieux Lyon" dans le 5ème arrondissement, qui est mon quartier préféré. Il pleuvait, mais tant pis !  Nous nous sommes retrouvées sur la Place St Jean pour débuter notre visite. Cette place est la plus ancienne de Lyon et sa fontaine date de 1844.

DSCN4793

Sur cette place se trouve la "Primatiale St Jean". Sa construction débute en 1170 et s'achève au 15ème siècle. L'abside et le choeur sont de style roman alors que le transept et la nef sont de style gothique.

DSCN4792

On peut admirer sur la façade trois importants portails gothiques surmontés chacun de rosaces, ainsi que 300 médaillons qui racontent différents épisodes de l'ancien et le nouveau testament.

Rentrons à l'intérieur pour y découvrir des merveilles.

DSCN4662

DSCN4661

Les vitraux datent des alentours de 1390 et sont dans des tons bleu-violet. La couleur des vitraux a été adaptée à leur position : les plus au sud ont des couleurs froides pour compenser la chaleur du soleil, alors que ceux au nord ont des couleurs plus chaudes.

  DSCN4665       

DSCN4666

DSCN4667

Puisqu'on est en période de noël, une très belle crèche était présentée.

DSCN4668

On peut également admirer la fameuse "horloge astronomique" qui date du 14ème siècle. Elle indique la date, les positions de la Lune, du Soleil et de la Terre, ainsi que le lever des étoiles au-dessus de Lyon.
Au-dessus de l'horloge, une série d'automates se mettent en mouvement plusieurs fois par jour. Ce sont des animaux et une scène représentant l'Annonciation.

DSCN4670

Cette catédrale possède également "une salle des trésors".
DSCN4655

DSCN4656

DSCN4657

DSCN4660


Une fois ressorties de la cathédrale, nous nous sommes dirigées vers la rue principale du vieux lyon, la rue St Jean. Elle relie la place St Jean à la place du Change. C'est la rue la plus fréquentée du vieux lyon. On y trouve une centaine de maisons de style renaissance ainsi qu'une multitude de restaurants, de bouchons lyonnais, et de boutiques.

DSCN4675
(peu de monde car il pleut)

Au coeur de cette rue se trouve "la place de la basoche" et "la maison des avocats". Cette ancienne auberge a été acquise et restaurée par les avocats qui y ont établi leur centre régional de formation. Il y a également une magnifique statue d'un lion, emblème de la ville.
 
DSCN4677



DSCN4678


DSCN4680


DSCN4681


En déambulant, de nombreuses boutiques proposent les spécialités régionnales de la gastronomie lyonnaise (voir article sur les traditions), entre autres saucissons et pralines ... 


DSCN4685


DSCN4687

On peut aussi déguster cette cuisine lyonnaise dans de nombreuses bistrots typiques appelés "bouchons lyonnais". Voici la vitrine et l'intérieur de celui dans lequel nous avons déjeuné.
DSCN4688


DSCN4715

C'est dans la rue St Jean que se trouve l'une des gandes traboules de Lyon. Elle se situe au numéro 54. Elle serpente à travers 4 immeubles et 4 cours différentes et permet le passage de la rue St Jean à la rue du Boeuf.

DSCN4789

DSCN2198

DSCN2199


DSCN4791


Autre traboule incontournable, celle de la "Tour Rose". Il s'agit de l'une des plus remarquables traboules du quartier, en raison de sa couleur rose, mais également de la Tour qui l'orne. Elle se situe au 22 de la rue du Boeuf.

DSCN4787


DSCN4786

DSCN4788


De nombeuses places et ruelles typiques jalonnent cette rue St Jean.

Place Neuve
DSCN4713


Place de la Baleine

DSCN4694

Place du Gouvernement
DSCN4696

Place du Change
DSCN4704


DSCN4707

rue de la loge
DSCN4711


Quelques façades d'immeubles renaissance. Il faut sans arrêt avoir le nez en l'air ....

DSCN4710

DSCN4690

DSCN4691


Bien évidemment, on ne peut pas passer dans le vieux lyon sans avoir une pensée pour notre bon vieux Guignol et ses compères ! Le petit musée fantastique de  guignol est d'ailleurs formidable à visiter !

DSCN2204


DSCN4702


Dans le vieux lyon se trouve également un funiculaire, qui vous monte à Fourvière ou à St Just.

DSCN2044

Et pour finir cette balade à pied, une vue du vieux lyon et du quartier St Jean du haut de la montée des Chazeaux.
DSCN2036

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> rn s'inscrivant a ta new letter on a un mail chaque fois que tu poste un article, pas besoin d'écrire une new letter, d'ailleurs je n'en fais jamais.<br /> mets dans ta configuration le module new letter, on pourra s'inscrire a ton blog<br /> bonne journée<br /> Moune<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour l'info, c'est fait. Bonne journée. Christelle<br /> <br /> <br />
M
<br /> ton blog me plait beaucoup, comment fait on pour s'inscrire à ta newletter<br /> <br /> bon WE<br /> Moune<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce gentil commentaire. Par contre, je n'ai pas de newsletter, par manque de temps. Cordialement<br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour d'un lyonnais d'adoption. Trés beau reportage photographique (sous la pluie!) J'ai une petite question pour les prises de vues dans la cathédrale St Jean avais-tu un pied photo et avais-tu<br /> une autorisation?<br /> <br /> PS: à fourvière on m'a demandé d'avoir une autorisation écrite alors que j'avais demandé à l'entrée l'autorisation et que la réponse avait été positive ! Amitiés photographiques Roger<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour et tout d'abord merci pour le commentaire.<br /> Je n'ai pas de pied photos pour toutes les photos que je prends. En fait, quand je vais dans un lieux, je vois tout de suite ce que je vais écrire et je prends les photos en conséquence.<br /> Je n'avais pas d'autorisation particulière pour St JEan, (et même pour Fourvières), juste pour la salle du trésor où on m'a demandé de photographier sans flash.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bien le bonsoir chenuse colombe<br /> magnifique reportage agrémenté de belles photos et de commentaires pertinents, précis et joliments tournés. Moi le gone inconditionnel qui habite sur la colline qui prie, je suis toujours ému de<br /> voir et revoir les tours et alentours de ma bonne ville. De mon côté, pour faire plaisir à mes filles, je raconte la canante histoire de l'invention des papillotes qui comme de bien s'accorde sont<br /> d'origine lyonnaise. Un de ces moments, tu peux venir y faire un tour,j'en suis au deuxième épisode et je pense que celà plaira à la plaisante yonnaise que tu es.<br /> Je te tape la bise<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Merci pour tous vos commentaires. Par contre je ne suis pas toujours satisfaite de mes photos, surtout la nuit où beaucoup sont floues (donc beaucoup de déchets). Je crois qu'il me faudrait un<br /> appareil encore plus performant !!!! Mais bon là c'est la neige et j'en profite pour faire des photos de ma commune. C'est trop beau !<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
P
<br /> très belle série merci pour la découverte<br /> <br /> <br />
Répondre