Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES BALADES DE CHRISTELLE

Venez partager mes balades et découvertes de la ville de Lyon et ses alentours.

La Basilique de Fourvière

        Depuis l’Antiquité, la colline de Fourvière est un haut lieu de la Cité. Les romains y construisent leur forum, lieu de la vie publique, où les citoyens viennent traiter leurs affaires politiques et juridiques.

Dès le haut Moyen-Age, le lieu devient un sanctuaire mariale. En 1168, une petite chapelle est construite. Dix ans plus tard, apprenant l’assassinat de l’archevêque Thomas de Cantorbery dans sa cathédrale, l’évêque de Lyon décide d’y associer sa mémoire.
Au XVIIème siècle, la colline prend une nouvelle importance. Alors que la peste sévit dans la région, les échevins de la ville font en 1643 le vœu de monter en pèlerinage chaque année à Fourvière si l’épidémie s’arrête. Leur vœu est exaucé et aujourd’hui encore, le Maire et les élus de Lyon viennent chaque année renouveler le vœu des échevins. Dès lors, les pèlerinages se multiplient et la chapelle, même agrandie, devient rapidement trop petite.

En 1830, le clocher de la chapelle, menaçant ruine, est démoli. On décide de le reconstruire et de le surmonter d'une statue dorée pour laquelle le sculpteur Fabisch remporte le concours. L'inauguration devait avoir lieu le 8 septembre 1852, fête de la Nativité de la Vierge, mais les fortes précipitations ont pour conséquence l'inondation de l'atelier du fondeur et l'on se voit forcé d'en reporter la date au 8 décembre. La statue est mise en place mais le mauvais temps est encore de la partie et les festivités prévues, tels que les feux d'artifices, ne peuvent avoir lieu. Spontanément, les Lyonnais, par dévotion, mettent alors des lampions à leurs fenêtres en profitant d'une accalmie dans la soirée. Cet événement est à l'origine des illuminations du 8 décembre..


En 1870, pendant la guerre franco-prussienne, les lyonnais font le vœu d’agrandir le sanctuaire si la ville est épargnée par les armées prussiennes. Leur prière est exaucée et en 1872, la première pierre de la basilique est posée. L’architecte choisi est Pierre Bossan, architecte atypique, qui a déjà construit à Lyon l’église St Georges. Son œuvre sera poursuivie par l’architecte Sainte-Marie Perrin.


La Basilique est  l'un des monuments les plus visités de Lyon. C'est un lieu incontournable  ; toute l'année de nombreux visiteurs affluent mais également des Lyonnais qui viennent assister aux offices religeux. Un grand parking permet de se garer avec plus ou moins de difficultés. De ce parking, on a une vue absolument grandiose sur toute la ville de Lyon jusqu'aux Alpes.

  


L'extérieur de la basilique est magnifiquement sculpté.












Mais il faut cependant savoir que cette basilique n'a jamais été achevée, faute de budget. A l'origine du projet, l'entrée de la basilique devait se faire sur le côté de celle-ci (le long du chemin du rosaire) car un escalier devait partir de l'église St Jean pour monter jusqu'à l'entrée le la basilique : les pénitents devaient en effet se donner du mal pour y accéder et entrer par une petite porte. Et la sortie de la basilique devait se faire par  l'entrée actuelle, très belle sortie après la prière à Dieu. C'est d'ailleurs ce qu'est en train d'expliquer Bruno à nos amis de Châteaudun.


(L'entrée d'origine de la basilique qui n'a jamais vu le jour)



(L'entrée actuelle de la basilique que devait être la sortie)


Toujours à cause du budget, de nombreuses décorations et sculptures intérieures et extérieures n'ont jamais été achevées, notamment pour la chapelle du sous-sol. Il faut bien lever les yeux et observer !

 (Rosace non sculptée)

(Rosace sculptée)


(Certaines étoiles des piliers ne sont pas colorées)


Les plafonds de la chapelle en sous-sol ne sont pas décorés. Mais malgré ces défauts, c'est une très belle oeuvre architecturale.




 Par contre, quand ils sont achevés, ils sont splendides !

 










Il existe aussi le musée de Fourvière qui est un musée d'arts religieux. il renferme le trésor de la basilique, La plus grande partie du trésor date de la construction de la basilique, à la fin du 19ème siècle. Ce trésor est composé de nombreuses pièces d'orfévrerie des 19ème et 20ème siècles avec des pièces d'artistes parisiens ou lyonnais.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
elle est magnifique cette Basilique en vrai c'est encore plus impressionnant!!!
Répondre