Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES BALADES DE CHRISTELLE

Venez partager mes balades et découvertes de la ville de Lyon et ses alentours.

La Place Bellecour

        La Place Bellecour ou Place Louis Le Grand est la plus grande place de Lyon (310 m x 200 m) et est d'ailleurs la 3ème plus grande en France. Elle se situe dans le 2ème arrondissement, sur la presqu'île, entre la Saône et le Rhône. Elle constitue le point 0 kilométrique de Lyon ; toutes les distances sont comptées à partir de ce point.
Elle est le vrai centre de Lyon.



En son centre se trouve la statue équestre de Louis XIV, oeuvre de François Fédéric Lemot en 1825. Une première statue a été détruite lors de la révolution en 1792.  Au pied de cette statue se trouve deux statues allégoriques de la Saône et du Rhône créées en 1720 et qui ont réchappé aux troubles révolutionnaires.








A l'ouest de la place se dresse depuis juin 2000 (date du centenaire) une statue représentant le Petit Prince et St Antoine de St Exupéry. C'est en effet dans une maison bordant la place que naquit l'écrivain.



Au sud de la place se trouve deux pavillons, le premier abrite l'office du tourisme et le second une galerie d'art.  Le premier abritait un poste de police ; il fut reconstruit en 1856 après que l' édifice eut été saccagé lors des émeutes des canuts en 1831.



Entre les deux pavillons se trouvent des bistrots, et des kiosques à fleurs très beaux, typiques et qui sont les derniers représentants du type urbain du mobilier du début du siècle.







Des jeux pour enfants sont également présents, afin de divertir petits et grands.





Une grande roue est également présente une partie de l'année. La vue d'en haut y est magique et s'étend jusqu'aux Alpes.


La place Bellecour est à la jonction des principales artères commerçantes de la ville, et c'est ici que tous les lyonnais se donnent rendez-vous pour faire du shopping. On trouve notamment toutes les boutiques de luxe dans le périmètre qui remonte jusqu'à la place des Jacobins, ou la plupart des boutiques franchisées rue de la République ou rue V. Hugo, ou encore la rue des antiquaires (rue A. Comte).


Rue de la République







Rue Victor Hugo


Tout à côté de la place Bellecour, en portant son regard vers le Rhône, on peut admirer la Place Antonin Poncet.
Le clocher solitaire qui se dresse sur cette place est le dernier vestige de l'hospice de la charité construit en 1617 et détruit en 1934 par E. Herriot. Il s'agissait à l'époque du 2ème plus grand hopital après l'Hôtel Dieu.


La place est également composée d'un monument dédié aux Arméniens (2006) ainsi que de pelouses, de fontaines de jets d'eau et de restaurants.

monument arménien




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Lyon est une très belle ville à vivre. Et je crois que Bellecour et les rues piétonnes autour en sont un des atouts car c'est agréable de faire du shopping dans de telles conditions.
Répondre