Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LES BALADES DE CHRISTELLE

Venez partager mes balades et découvertes de la ville de Lyon et ses alentours.

Le Village d'Oingt

        Le Village d'Oingt fait parti des "plus beaux villages de France". Il surplombe la vallée d'Azergues et les vignes du Beaujolais. Oingt est la merveille du Pays des Pierres Dorées. Il se situe à 34 km de Lyon.


Cet ancien castrum romain connait son apogée au moyen-âge car c'est en effet vers l'an 1000 que les Seigneurs Guichard d'Oingt construisent un château à motte et sa chapelle devenue église paroissiale en 1660. Ils y ajoutent ensuite un donjon au 12ème siècle.

On accède au village par la porte fortifiée Nizy qui témoigne bien de l'époque médiévale. 



On découvre un magnifique village  à travers les étonnantes ruelles du bourg. Il faut ouvrir très grands les yeux et lever parfois la tête ou la baisser, car il y a beaucoup d'originalité dans ce village, notamment les rues qui portent des noms très drôles !















Et encore des ruelles ....




Et des maison en pierres dorées ...



Comme il y a un céramiste dans le village, certaines maisons possèdent de jolies plaques nominatives, près de leur boite aux lettres ...







Ou des fleurs vraiment étranges, belles et fleuries toute l'année !



Pays du beaujolais oblige, même certaines portent portent fièrement leur emblème !!



On rencontre également quelques artisans et commerçants.






Après avoir flâner avec curiosité et émerveillement dans toutes les petites ruelles, on arrive jusqu'à l'église, magnifique. Cette église date du 13ème siècle et se nomme "église st mathieu". C'est une ancienne chapelle castrale du 10ème siècle qui renferme de nombreux  trésors et de magnigiques vitraux qui sont classés à l'inventaire des monuments historiques.


(Tiens, mes beaux parents ...)


Le coeur de l'église est composé de 8 culots sculptés représentant des visages. Selon la tradition, il s'agirait de certains membres de la famille d'Oingt, dont Marguerite d'Oingt (décès 1310), prieure de la chartreuse de Poleteins (Dombes), mystique et bienheureuse, premier écrivain en langue franco-provençale.  



(les trésors de l'église st mathieu : vase, statue, chandeliers, st rosaire, orgue...)


(liste des noms de la confrérie du st rosaire)





(étendard : "st mathieu priez pour nous")

(très beau chemin de croix)




(crèche provencale sculptée dans du bois) 

En sortant de l'église, vous pouvez emprunter le chemin de ronde (autour de léglise) et admirer le très beau paysage de la vallée de l'Azergues ainsi qu'une belle statue de la vierge.











Il reste encore à admirer le donjon du 12ème siècle (la tour). Deuxième château des seigneurs d'Oingt, sa hauteur est de 18 mètres et permet d'admirer le panorama jusqu'aux Alpes. Cette tour est aujourd'hui devenue un musée (fossiles, histoire du village et lunette panoramique).


Une fois la visite d'Oingt terminée, il faut aller se balader au coeur du beaujolais, dans les vignes, où les paysages sont somptueux, et pourquoi pas en profiter pour aller à la rencontre des viticulteurs !!






Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Magnifique village médiévale comme je les aiment, maintenant je vais profiter de ma vie,pour aller dans des régions de France,comme la vôtre.<br /> Merci de ce défilé de belles photos.
Répondre
S
<br /> votre diapo est superbe, toutefois je pense qu'il manque une ou deux photos du Pressoir qui est magnifique !!!<br /> <br /> juste une petite suggestion.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour la suggestion car en effet, je suis passée à côté car je ne l'ai pas vu. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer une photo par mail pour que je l'inclue dans mon article.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> <br /> famperretin@free.fr<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Waou, je suis tombé par hasard sur ce blog et je trouve un article sur mon village : oingt ! C'est assez rare !!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire, et vous avez bien de la chance d'habiter un aussi beau village. J'adore aller m'y promener !<br /> <br /> <br /> Christelle<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
coucou<br /> bravo pour tes photos<br /> c'est vraiment un joli petit village tout comme la région alentour<br /> La Madone fait partie du Best of photos sur www.123balade.com<br /> une des plus jolies madones du coin<br /> @ très vite<br /> Sébastien
Répondre
C
<br /> Merci beaucoup pour ces encouragements. Christelle<br /> <br /> <br />
M
Nous avons découvert cet été (début Juillet)la région des pierres dorées, et nous avons énormément apprécié!<br /> En ce moment, les vignes doivent prendre de belles couleurs d'automne, j'aimerais y retourner en cette saison...
Répondre